Partir en Vacance ( ça c’est un truc qui motive!) et se mettre à la randonnée ( ça t’es motivé parce que tu es en vacance) « Alors qu’en fait t’en a jamais vraiment fait de ta vie » mais on pense que sous prétexte qu’on fait tous ses déplacement à pied ( ok, la plupart…) on va être de taille à affronter la semaine !! Grossière erreur !!!
Entre fiction et réalité où se trouve le fantasme ? …
Ce n’est pas le tout d’avoir :
- La tenue
T’as pas vraiment l’équipement adapté (Bah oui, tu es en vacances donc forcément tu pars randonner en maillot de bain, en Tongs ou mieux avec des chaussures de marche discount …)
- La motivation
Et pourtant, tu as toujours cru que s’il y avait bien un sport qui était fait pour toi s’était La MARCHE ! ( Bah oui, t’avais bien été obligé d’éliminer tous les autres sport )
Pourquoi me dite vous ?
- Et le lieu qui s’y prête bien ( au hasard le Jura)
T’as toujours cru aux clichés du style : « la montagne ça vous gagne »
« A la montagne il fait toujours beau ! » mon œil oui, peut être que lorsqu’il fait beau c’est le top mais à l’inverse quand il fait moche c’est puissance 1000 .
La montagne arrête les nuages mais les retient aussi ! Et les orages on vous en parlent ou pas ?! C’est même plus de la pluie c’est de la grêle format œufs de caille ! si, si ! Et puis si il fait beau en général c’est qu’il fait froid merci l’altitude ( comme on dit : « On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! »). Donc, la montagne c’est cool mais faut être préparé et résistant et motivé avec un bon équipement ! ça on vous le dit qu’une fois arrivé sur place
Bref, j’étais donc en Vacances, dans le Jura et nous avions prévu de randonner toute la semaine durant.
Motivé à Bloc, le premier jour, je me rends à l’office du tourisme afin de dénicher les parcours de randonné. Très bon contact avec le gars qui me fait le pitch de présentation des différents parcours. Je me procure donc les cartes des parcours et c’est partie mon kiki !
Le premier jour, nous décidons de partir sur une randonné de 3 heures sur les coups de 10 heures. Je suis équipée, motivée et le temps n’est pas trop mal ! Nous partons en ballade. Le parcours est escarpé, ça nous fait les mollets, je sens que je n’ai pas l’habitude mais je me laisse vite envahir par l’adrénaline que me procure la pratique du sport. Le paysage est magnifique, nous sommes au milieu des sapins, nous dominons de magnifiques lacs et le soleil filtre entre les branches.
Apparemment trop motivé peut-être, car nous terminons le parcours en 1h30. C’est pourquoi, nous décidons de prendre un petit sentier inconnu afin d’explorer plus avant le coin. Nous continuons notre promenade dans les montagnes qui dominent la plaine.
Au bout de 2 heures nous sommes toujours en haut de la montagne et commençons à chercher un chemin pour en descendre… que nous ne trouvons toujours pas 1 heure plus tard !
La fatigue commence à nous gagner, ajoutée à l’idée que le trajet parcouru jusque-là devra être fait dans le sens inverse et en regardant notre carte nous avons déjà parcouru 12 km et cela fait 4h30 que nous marchons ! C’est à ce moment-là que nous commençons à regretter la trop grande motivation des débuts.
Finalement, on finit par descendre dans la roche, par des parcours escarpés. Nos chevilles en prennent un sacré coup. Au passage quelques égratignures, car il faut traverser des ronces, mais aussi glisser sur des rochers.
Bref, nous parvenons à regagner la plaine au bout de 2 heures, épuisées! À présent, pour regagner la route, il nous faut traverser un champ, atours du quelle se trouve des lignes électrifiées que nous enjambons tant bien que mal. Pour atterrir dans un champ marécageux dans lequel nous nous retrouvons embourbés jusqu’aux mollets.
Après beaucoup de péripéties, nous regagnons enfin la route exténuée. Là, un panneau nous indique qu’en suivant la route nationale nous sommes à 15 km à pied de notre lieu de départ.
Il n’y a plus qu’à prendre son courage à deux mains pour affronter le retour.
Nous finissons par rentrer dans notre gîte sur les coups de 20h. Nous sommes épuisées mais extrêmement fières de nous !
Du coup ! Nous décidons de remettre ça le lendemain, en prenant soin cette fois de suivre les parcours du plan. Nous ne partirons plus à l’inconnu. Les deux autres jours se passent super bien, on est motivée comme jamais.
Et puis, survint le DRAME !!
En fin de journée, je commence à être prise de vives douleurs sous le pied. Je me dis que ce n’est pas grave et file me coucher. Un sommeille réparateur fait parfois des miracles, NON ?!
Au petit matin, je me réveille prête à affronter une nouvelle journée de marche, et là, impossible de poser le pied par terre. Une douleur m’envahit la jambe à chaque pas.
Résultat, je m’étais faite une tendinite à la voute plantaire! J’ai mis 1 mois à m’en remettre.
Du coup, parfois, à vouloir être trop motivée tu grilles tes cartouches de motivation pour une longue période.
Ce n’est pas par Manque évident de motivation que je suis devenue une piètre sportive mais au contraire par surcroit de Motivation.
Aujourd’hui je ne me force plus et ça va beaucoup mieux depuis. Parfois, j’oublie et je me réinscris à une activité ou je me remets au sport… ça fait de belles anecdotes à raconter !
ET APRES ON S’ETONNE DE NE PLUS ÊTRE MOTIVE A FAIRE DU SPORT !