Dans 1 semaine et demie j’ai un entretien d’embauche pour un Job dans le graphisme !!
« Cool ! » me direz-vous surtout par les temps qui courent.
Miracle : un boulot !
Justement le problème est là ! Y’a tellement pas de boulot dans le coin où j’habite que déjà trouver une annonce c’est le bout du monde mais être contactée pour un entretien c’est surréaliste . C’est un peu comme toucher le Saint Graal, je sais pas si vous voyez ?
Du coup c’est la Panique :
– Comment vais-je m’habiller ?
– Comment vais-je me coiffer ?
– J’y vais en voiture ou en train ?
– Vais-je trouver une place pour me garer si j’y vais en voiture ?
– Si j’y vais en train et qu’il pleut peut être que je vais être trempée …
– Mon Book n’est pas à jour ?
– Quels projets je sélectionne pour ce poste ( trop illustratif, trop web,pas assez institutionnel Rhhhhaaa! LA CRISE !!
Le plus drôle dans tout ça c’est que le jour de l’entretien je vais leur vendre physiquement quelqu’un qui n’est pas moi. Car moi, je ne mets pas de talon, ni de maquillage, je porte des T-shirt de graphiste pour garçons et je ne me maquille jamais sauf occasion style mariage. Oui je me lave et il m’arrive de porter des robes ^^ Mais en vrai je ressemble rarement à quelque chose pour ce qui est de ma tenue.
Si Cristina était là elle dirait : » Ah, non ma chérie c’est juste pas possible!!! « et En vrai je ressemble plutôt à ça.
D’ailleurs ça n’a pas forcément d’Intérêt car la plupart du temps quand je vais à des entretiens on a l’impression lorsqu’on me connait que je me suis costumée.
Attention! je ne suis pas moche pour autant, c’est juste que je m’en fou c’est tout !
Le souci c’est que je travaille dans la communication et autant dire que je n’ai pas le style physique du poste. Généralement c’est compliqué ! C’est pourquoi je ressors du placard mes cours de théâtre et j’essaie de leur présenter la personne physique qu’ils se sont visualisés mentalement comme étant qualifiés pour ce poste !
C’est juste que dans mon métier la première impression c’est primordial !
Et puis je me connais une fois que j’aurais signé mon contrat, progressivement je vais intégrer des éléments de ma tenue habituelle. Faut pas trop traîner car dans tous les cas je n’ai que 2 tenues pour aller travailler, bien obligé de diversifier avec ma garde robe quotidienne si je ne veux pas que l’on pense que je ne me lave pas.
Par contre je suis très compétente donc en général on finit par s’habituer à ma tenue comme je remplis à merveille les missions que l’ont me confient, et puis je suis sympathique ( en général tout le monde m’aime bien !), je fais des blagues aussi donc ça devrait le faire …
Le problème c’est avant, le fameux entretien !!!
L’instant que je redoute + que tout, celui où mes aspirations sont bloquées
Déjà j’ai une voix de gamine de 8 ans donc ça n’aide pas du tout et puis je suis presque trop motivée ( mais cela quel que soit le poste, comme dit ma mère : « y’a pas de sot métier »)
Non, mais c’est grave quand même !!! Lorsqu’on m’appel pour un poste je saute de joie comme si on m’annonçait que j’avais gagné à la loterie.
Après ça, y’a la montée d’adrénaline et puis, si en plus j’ai le poste je paie des coups à tout le monde ( même pour un job d’intérim de 2 semaines )
NON, mais sérieux je crois que j’ai un problème. Les 2 premiers jours de travail je saoul la terre entière avec mes nouvelles missions ( même si c’est un job pour faire le ménage ) je vais essayer de trouver toute les anecdotes soi-disant passionnantes qui se rapportent à ce nouveau job.
Puis, au bout de 2 jours, d’un coup d’un seul c’est le drame, je me plains de tout ce qui se rapporte à ce boulot :
– Le trajet est trop long
– y’a pas de cantine
– Si y’a une cantine elle n’est pas bonne
– Celle que j’appelais « ma super collègue » me sort par les trous de nez
– Mon chef est incompétent
– Le planning est mal foutu
…
De toute façon tous les prétextes sont bons pour se plaindre même si c’est faux
JE DOIS ME PLAINDRE ET ETRE UNE ÉTERNELLE INSATISFAITE
Apparemment, j’ai le profil du poste c’est déjà une bonne chose. A une certaine époque à force de recevoir des lettres types m’indiquant que « je n’avais pas le PROFIL DU POSTE » j’ai fini par envoyer un CV avec une photo de moi, de profil avec une flèche indiquant que « j’avais le profil du poste »
(Vous voyez que j’ai de l’humour !)
Toujours est -il que j’ai un sérieux problème de motivation :
Au début je suis supra-motivé
genre ça :
Puis après, c’est Le manque fatal de motivation au point de me rendre malade
genre ça :
Si vous avez des trucs et astuces à partager pour sauver mon entretien et me permettre d’avoir ce poste je suis toute OUÏe 😉
Merci à vous des bécots et sur ce je vous souhaite la bonne soirée
Avant votre aspect physique, veillez à soigner votre orthographe. C’est ça qui est “primordiale”.
Cordiales salutations.
Merci pour le « primordiale » , vous avez raison mon cher ma motivation aura eu raison de mon orthographe . veuillez m’en excuser . La chose est rectifiée à présent 🙂