La curiosité une puissante motivation !

Certains diront que la curiosité est un vilain défaut ! Moi je dis que parfois la curiosité nous pousse à trouver mille et une astuces pour découvrir ce que l’on peut nous cacher :)
Il en faut des idées et de la motivation pour… apprendre de nouvelles choses, ( (pour ce qui est des langues étrangères en étant curieux d’autres cultures on est amené à apprendre de nouvelles langues, des pays inexplorés .)

Découvrir de nouvelles personnes ( prenons l’exemple des personnes timides, si on n’était pas un peu curieux et que l’on s’arrêtait à la première impression on passerait à côté de personnes extraordinaires ! Regardez Van Gogh, Einstein ou encore Brassens… et il y en a plein d’autres) .

Les chercheurs sont curieux, heureusement, qu’ils ne se sont pas arrêter ! Sans ça, nous n’aurions pas vue d’évolution notable, ni de progrès dans nos civilisations ( internet, les vaccins, …)On peut dire que les curieux sont là aussi pour nous aider à comprendre le monde et à mieux l’accepter 😉

La curiosité permet aussi de Démasquer certains mystères.. regardez les aventures de Tintin ( dont je suis fan ) eh bien, il faut dire que sa curiosité le pousse dans des aventures toutes plus palpitantes les unes que les autres !!!!

Si ce cher Tintin n’était pas si curieux , vous pensez que ses histoires seraient lues par autant de personnes à travers le monde?!

Dernièrement je me remets au tintin car ma fille adore le personnage, et avec le recul il faut dire qu’il lui arrive des trucs de dingues ( on se demande même comment il peut être encore vivant après tout ça !)
Il a affronté la mafia aux USA, la mafia japonaise, les complots, un gorille, il est même partie s’improviser alpiniste pour sauver son meilleur ami alors que les moines tibétains l’en dissuadaient …

Bref, tout ça pour dire que la curiosité n’est pas forcément un vilain défaut , c’est elle qui nous fait avancer, nous fait réfléchir,nous motive à démasquer le mystère, nous fait découvrir des contrées inexplorées …

Tout dépend si c’est de la curiosité malsaine, curiosité qui bizarrement dernièrement a tendance à être d’avantage valorisée et mise en avant dans les divers médias et réseaux… mais en tout cas, ce que l’on pourra dire c’est quelle fait sacrément parler d’elle la « curiosité »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.