Bénédicte Meyer alias Piranha Bouille

Bénédicte Meyer alias Piranha Bouille

Illustratrice et Auteure de Blog BD

Publicité, Communication, Presse, Édition, Faire-part, Littérature jeunesse

Je suis illustratrice, auteure de Blog BD et designer de personnages.

Passionnée par le dessin, la création, le bricolage depuis toute petite ( par élimination peut-être aussi, j’avoue avoir toujours été une élève moyenne ) le seul domaine dans lequel j’excellais était les arts plastiques, j’ai donc concentré toute mon énergie à cette matière.
Déjà enfant j’adorais bricoler des cadeaux pour mes amis et famille ( carte de vœux, dessin personnalisé, livre pop-up, Kit de survie, courts métrages animés )

Plus tard je me suis éloignée quelque peu de cette passion pour me consacrer au théâtre en tentant le conservatoire, pour mieux revenir à ce premier amour. C’est ainsi que j’ai intégré une école d’Art pour parfaire mon savoir-faire et apprendre de nouvelles techniques ( Digital art, animation 2 D, Bande dessinée, Caractère Design et Construire un style propre.) L’idée était de devenir illustratrice pour la littérature jeunesse.

J’ai toujours vu la création de personnages comme des complices, des amis, des compagnons. Chaque création est une nouvelle aventure. Alors l’idée que ceux-ci pouvaient prendre vie me séduisait beaucoup.

J’adore les dessins animés, sans rire je pense avoir vu tout les dessin animés qui mérite d’avoir été visionnés. C’est un Art à part entière, je suis toujours à l’affût de nouvelles créations à savourer .

Après avoir passé 5 ans en École d’Art, je décidais donc de conquérir les studios d’animations, ce fut une expérience extraordinaire que je vivais sur Paris. Il m’a été difficile de rester à Paris, peut-être étais-je trop jeune et inexpérimentée, j’eu envie de revenir sur Nancy plage, là où résidaient ma famille et mes amis qui me manquaient terriblement.

Je me suis découverte moins carriéristes que je ne l’imaginais et surtout, l’envie de revenir aux essentiels avec un métier plus pragmatique. Je pense que la création est un cheminement qui n’est pas toujours évident, ça demande de savoir donner, offrir, accepter le jugement, le caractère subjectif. Il faut avoir confiance en soi, en son style et en ce que l’on veut.

C’est comme cela que j’ai repris une formation d’infographiste multimédia pour apprendre à faire des sites web et que je suis devenue web designer… le virus de l’illustration me démangeait pourtant terriblement . J’ai eu beau essayer d’être épanouie en me satisfaisant de création répondant à des codes construit pas la communication et la publicité ( ce qui me rassurait beaucoup dans ma méthodologie de travail ainsi que dans mes choix) le grain de folie, l’inspiration du moment me manquait, comme si on m’avait enlevé quelque chose d’essentiel.

J’ai donc créé un blog qui s’intitulait Manque évident de motivation, j’avais plein d’idées sur le sujet , ce thème m’inspirait beaucoup, car finalement dans la vie tout est une question de motivation ( ce mot fourre tout parle universellement à tous)
Il est toujours question de motivation ( lettre de motivation, entretien de motivation, trouver la motivation, changer de motivation, se motiver, être démotivé …)
Ce mot offrait un éventail de possibilités sans limites pour donner corps à mes envies d’illustrations et de création. Peu à peu le virus de l’illustration a pris le pas sur tout le reste et à présent , je suis illustratrice à plein temps pour mon plus grand bonheur.